Accueil CDAD / CDAD des Landes / Actualités du CDAD / Représentations théâtrales sur les discriminations

CDAD des Landes

Représentations théâtrales sur les discriminations

Représentations théâtrales sur les discriminations

Le soir du vendredi 9 décembre 2011, à l'auberge landaise de Mont de Marsan, une représentation de saynètes sur les discriminations était proposée par l'association du MRAP et le CDAD. Près de 100 personnes étaient présentes.

Durant de nombreux mois, au côté de Gérard Kerforn, Président du MRAP et Céline Batby, coordinatrice du CDAD, des bénévoles amateurs ont préparé cette représentation, aidés par Mr Yves Vesseyre, metteur en scène bénévole. L'écriture des saynètes est de Colette Maury-Lascoux.

A trois reprises, cette équipe solidaire a pu présenter au public son travail !

Une première représentation avait été proposée le 14 mai dernier, sur la place de la mairie de Mont de Marsan, lors de la fête mosaïque du MRAP.

Début juillet, une seconde représentation a eu lieu, au Parc Lacaze à Mont de Marsan, lors d'une manifestation organisée par le Café Music.

Au total, près de 200 personnes ont pu y assister.

Ces saynètes avaient pour objectif d'apporter un éclaircissement sur la définition d'une discrimination et d'éviter ainsi tout amalgame entre racisme /  discrimination réelle / supposée / et parfois inventée. Il s'agissait également de rappeler que les discriminations, différence de traitement fondée sur un motif prohibé par la Loi, sont illégales en France. Ainsi, il est primordial que les victimes (ou les témoins de situation de discriminations) témoignent et ne gardent pas cette réalité confidentielle.

100_2907
100_2922
100_2921

Plan du site