Accueil CDAD / CDAD des Landes / Archives / Participation du CDAD à la manifestation "mixe-cité"

Participation du CDAD à la manifestation "mixe-cité"

Le CDAD s'est associé à l'action des établissements scolaires de Mont-de-Marsan et de Saint-Pierre-du-Mont les 19 et 20 mars 2008.

Le 19 mars 2008, au marché couvert Saint Roch à Mont-de-Marsan, les établissements et les associations ont échangé sur le sujet des discriminations, des différences et de la façon dont nous traitons ces différences dans notre vie quotidienne. Le CDAD avec le MRAP des Landes ont proposé une activité ludique, à savoir un jeu de société "la place de la loi" qui aborde des questions sur la citoyenneté, la vie quotidienne, la scolarité et la famille. Ce jeu favorise la connaissance des institutions judiciaires et de la loi en général. Le MRAP a diffusé un extrait de film sur le sujet des discriminations et particulièrement sur le testing. Ce procédé permet de faire constater par un huissier de justice le traitement défavorable que l'on inflige à une personne à raison de ses origines, de son handicap physique...ce constat d'huissier sera une preuve probante pour une action en justice.

Le 20 mars 2008, une soirée débat a réuni des élèves des établissements DURUY, WLERICK, DESPIAU, ESTEVE, l'EREA notamment et a permis un contact avec le milieu associatif et l'institution judiciaire. En effet, le Président du Tribunal de Grande Instance, Magistrat du siège, Michel DEFIX, la Vice-Procureur, Madame Brigitte REHM, Magistrat du Parquet, une avocate, Maître Béatrice LETANG FOREL, Le Président du MRAP des Landes, Gérard KERFORN étaient présents lors de cette soirée. Ils ont chacun expliqué le rôle majeur tenu par les associations et la justice pour ne pas laisser impunis des actes injurieux, racistes, discriminatoires.

Plan du site