Accueil CDAD / CDAD des Landes / Sensibilisation dans les établissements scolaires / Représentation théâtrale des collégiens de Gabarret

Représentation théâtrale des collégiens de Gabarret

Représentation théâtrale des collégiens de Gabarret

Journal télévisé durant lequel les journalistes posent des questions aux spécialistes.

Le 8 janvier dernier, les élèves de 5ème C, du collège de Gabarret, ont présenté une pièce de théâtre qu'ils travaillaient depuis la rentrée de septembre avec l'aide d'un comédien, directeur de la Compagnie théâtrale LABEL ETOILE, Jean-Claude FALET, sur le sujet de l'alcool et des produits stupéfiants.

Ils ont mis en scène des faits de société tels que la conduite sous l'empire de l'alcool et du cannabis, la violence, le coma éthylique.

Le CDAD a voulu privilégier par cette action une démarche citoyenne et montrer aux jeunes les effets néfastes de ces produits pour soi et vis à vis des autres (eu égard au comportement que l'on peut adopter sous l'influence de drogues et/ou alcools)

Les élèves ont crée un journal dans lequel ils ont travaillé la rédaction, en lien avec leur professeur de Français, et avec l'infirmière de l'établissement.
Ils ont appris la règlementation relative à ces produits par la visite d'un avocat et d'un magistrat du Parquet.

Ce travail a été enrichi par la présence le 8 janvier, autour des enfants, des partenaires institutionnels et associatifs. Une éducatrice de l'association la Source, l'infirmière de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et l'infirmière scolaire, une représentante de la Gendarmerie Nationale, un représentant de la Prévention routière ont participé à ce travail. Qu'ils en soient remerciés.

Enfin, ce travail a fait l'objet d'un DVD, grâce au soutien du Conseil Général des Landes. Sa sortie est prévu pour le mois de mars 2010.

Plan du site