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Le réseau des "Point Info Famille"

Pour répondre au besoin de proximité des publics, à l’initiative de la CAF40, et en partenariat avec les collectivités territoriales, les institutions et les associations, des Point Info Famille on été créés en 2005, labellisés par l’Etat, et travaillent au sein du réseau des Point Info famille animé par la CAF 40.

QU’EST CE QU’UN POINT INFO FAMILLE ?

C’est un lieu d’accueil, d’information, d’orientation des jeunes, familles, seniors, dans tous les domaines concernant leur vie quotidienne (logement, famille, consommation, santé et prévention, éducation/formation/travail, temps libre et loisirs, droit).

Il peut également offrir des services répondant à un besoin plus spécifique, par exemple, un soutien à la fonction parentale.

Il centralise et participe de l’échange et de la mutualisation des informations entre partenaires.

Le label Point Info Famille sera délivré par l’Etat pour une première période de deux ans, puis, après un bilan intermédiaire, pour une période de quatre ans. Un logo Point Info famille est délivré lors de la labellisation.

1. Un lieu d’accueil et d’information :

Le Point Info Famille doit répondre à un besoin d’information de proximité, générale et globale, sur les services auxquels les publics peuvent avoir accès, afin de leur faciliter la vie quotidienne, et les accompagner si besoin dans leurs démarches.

Pour les institutions et les associations partenaires, il s’agira d’un lieu de mise en commun et de diffusion des informations, régulièrement actualisées.

Le Point Info Famille dispose d’un accès Internet libre et gratuit.

2. Un lieu d’orientation :

Le Point Info Famille ne se substitue pas aux institutions et associations déjà présentes sur le territoire, mais a pour vocation d’indiquer les modalités et les lieux les mieux adaptés pour la résolution des problèmes se posant aux familles.

3. Un lieu proposant des services spécifiques :

Des services spécifiques répondant aux besoins identifiés de certaines familles peuvent être proposés par le Point Info Famille : soutien à la fonction parentale, pré-médiation par exemple.

LE FONCTIONNEMENT DU POINT INFO FAMILLE :

1. La localisation du Point Info Famille :

Elle est en cohérence avec un diagnostic préalable des besoins des publics, jeunes, familles, seniors, des caractéristiques géographiques et socio-démographiques du territoire concerné.

(Les coordonnées des Point Info Famille du réseau sont joints en fin de document).

2. les services offerts :

Les services offerts, d’accès libre, sont gratuits et ouverts à tous :

  • L’information sur toutes les thématiques de la vie quotidienne : famille, logement, santé, éducation, emploi/formation/travail, consommation, loisirs, justice.
  • L’orientation vers les services, institutions ou associations, dédiés à la famille, et en capacité de répondre aux questionnements des publics reçus.
  • Un service gratuit de prémédiation familiale, assuré par une assistante sociale de la CAF40, en liaison avec l’association de médiation familiale montoise AMCF (Accueil Médiation et Conflits Familiaux).
  • L’accès libre et gratuit aux publications et à la documentation de nos partenaires,
  • L’accès libre et gratuit à Internet, avec un accompagnement en cas de besoin.
  • L’accès libre et gratuit à des permanences des juristes, notaires, huissiers, et avocats en coordination avec le CDAD ( Conseil Départemental d’Accès Au Droit),
  • Les groupes de parole de parents (café famille), réunissant les familles sur leurs questions de parents, pour des échanges d’expériences et de savoir-faire.
  • Des animations, conférence débat, ateliers, permettant de dynamiser les relations sociales, sont organisées tout au long de l’année, sur les thématiques de vie quotidienne des publics.

3. Les moyens :

Le Point Info Famille se situe dans un espace dédié à cet usage, accessible aux personnes à mobilité réduite, disposant de moyens de communication et d’information appropriés (fax, Internet, etc.).

Les horaires sont adaptés aux besoins du public.

L’accueil est assuré par du personnel formé à ses missions.

Le médiateur familial de l’association AMCF intervient une demi-journée par semaine sur le lieu de chaque Point Info Famille.

Les coordonnées des Point Info Famille

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