Accueil CDAD / Infos et orientations / Les services aux personnes / Aide sociale et économique à la personne

Aide sociale et économique à la personne

L'action sociale du Conseil Départemental des Landes

L'objectif du Conseil départemental est, au travers d'aides financières, d'accompagner les familles dans un moment difficile de leur parcours de vie.

Découvrez la page consacrée aux différentes aides sur le site Internet du Conseil Départemental des Landes.

Plus de 160 agents (assistants sociaux, conseillères en économie sociale et familiale....) sont à la disposition du public. 

Des permanences sont assurées dans les centres médico-sociaux, mais également dans de nombreux points décentralisés.

Prenez connaissance de l'organisation territoriale du Conseil départemental sur une page consacrée au Pôle social du site Internet du Conseil Départemental

Les organismes de protection sociale

Exposé des motifs de l’ordonnance du 4 octobre 1945 (extraits)

" La sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes.

Trouvant sa justification dans un souci élémentaire de justice sociale, elle répond à la préoccupation de débarrasser les travailleurs de l’incertitude du lendemain, de cette incertitude constante qui crée chez eux un sentiment d’infériorité et qui est la base réelle et profonde de la distinction des classes entre les possédants sûrs d’eux-mêmes et de leur avenir et les travailleurs sur qui pèse, à tout moment, la menace de la misère. "

Plan du site