Accueil CDAD / Les Acteurs du Droit

Les Acteurs du Droit

Les avocats

L'avocat est indispensable dans une société démocratique et dans un État de droit. Il est le premier défenseur des droits et des libertés fondamentales des individus, le dernier rempart contre la négation des libertés.

Les magistrats

Le terme « magistrat » désigne les hommes et femmes qui rendent la justice. Le Juge, qu’il soit spécialisé (Juge aux Affaires Familiales, Juge de l’Application des Peines, Juge des enfants, Juge de l’exécution….) ou non, rend des décisions de justice conformes au Droit « au nom du peuple français ».

Les huissiers de justice

L'huissier de justice exécute les actes que lui demandent les particuliers, les associations, les entreprises, les organismes publics ou les autorités judiciaires pour initier ou sécuriser des procédures et appliquer dans les faits les droits concrets issus d'un jugement, d'un acte administratif ou d'un acte notarié.

Il vérifie la légalité de l'acte demandé mais ne porte pas d'appréciation sur son opportunité.

Les notaires

Les notaires sont des officiers publics, nommés par décision du Garde des Sceaux. Il a le pouvoir de conférer un caractère authentique à tous les actes qui lui sont demandés. Il assure également la conservation des minutes et a le pouvoir d'émettre un titre exécutoire dans certains cas précis .

Le greffier en chef et les greffiers des tribunaux

Ce sont des fonctionnaires de l'État rattachés au Ministère de la justice. Ils sont placés auprès de chaque juridiction judiciaire, et forment le service du greffe. Ils agissent sous l'autorité hiérarchique du Président du tribunal.

Le médiateur et le conciliateur

La médiation et la conciliation sont des notions qui sont souvent confondues. En pratique, la différence peut se trouver dans le rôle tenu par le tiers. Dans tout les cas, ces tiers sont impartiaux, indépendants, qualifiés et possèdent des qualités d’écoute, d’ouverture d’esprit, d’analyse.

Plan du site