Accueil CDAD / Thématiques / Les discriminations / Comment agir quand on est victime ou témoin d'une discrimination ? / Coordonnées utiles / Le défenseur des droits : Mission de lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité

Le défenseur des droits : Mission de lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité

Le Défenseur des droits a succédé à la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde).

C’est une autorité indépendante qui peut être saisie par toute personne, publique ou privée, voulant faire respecter ses droits et ses libertés.

Qui peut le saisir et pourquoi ?

Il peut être saisi par toute personne qui s’estime victime de discrimination par courrier motivé.

Un numéro de téléphone :

Si les personnes souhaitent obtenir des informations sur leurs droits, sur la loi française contre les discriminations sur la saisine du défenseur des droits, elles peuvent contacter un conseiller d’information au :

08 1000 5000 (Coût d’une communication locale à partir d’un poste fixe - Du lundi au vendredi de 8h à 20h)

Comment le saisir ?

Adresser directement le dossier au Défenseur des droits par courrier postal, en lui faisant parvenir les éléments de réclamation à l’adresse suivante : Le Défenseur des droits, 7 rue Saint-Florentin, 75008 PARIS (à l'attention de la Mission de lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité).

Il est également possible de formuler une demande par voie électronique,  Accédez au site internet du défenseur des droits.

Les pièces justificatives doivent toutefois être envoyées par courrier postal.

Plan du site