En matière pénale

Les juridictions pénales jugent les personnes physiques ou morales soupçonnées d'avoir commis une infraction (contravention, délit ou crime).

Selon la gravité de l'infraction, la juridiction ne sera pas la même.

En matière pénale, le tribunal judiciaire est dénommé Tribunal Correctionnel.

Le juge d'instruction est chargé de mener l'instruction des affaires criminelles, correctionnelles ou de police, c'est-à-dire de réunir (à charge et à décharge) les éléments nécessaires à l'appréciation du caractère pénal d'un fait et de son imputation à un auteur.

Le juge des libertés et de la détention est l'un des magistrats qui intervient quand les droits des personnes sont en jeu. Il statue sur la détention provisoire, mais a de nombreuses autres prérogatives concernant les libertés des citoyens.

Le juge de l’application des peines (JAP) est un magistrat du tribunal judiciaire dont le rôle consiste essentiellement à superviser la manière dont la peine va être appliquée à une personne condamnée.

Le Procureur de la République est un magistrat du Ministère Public dans le ressort d'un Tribunal Judiciaire chargé de mettre en œuvre l'action publique et de représenter les intérêts de la société. Il dirige un cabinet et peut être assisté par des substituts, magistrats également, et constituent ce que l'on appelle le parquet.