Les Permanences

Des permanences juridiques gratuites sont organisées par le Conseil Départemental d'Accès au Droit en partenariat avec la CAF, le réseau Point Info famille et les Mairies.

Les rendez-vous se prennent auprès de l'accueil des lieux de permanences.

Le Conseil Départemental d'Accès au Droit des landes a tenu, dès sa création, à créer un réseau de proximité pour faciliter l'accès à l'information juridique. Pour ce faire, les avocats, les notaires et les huissiers de Justice donnent des consultations gratuites sur l'ensemble du département. Ces consultations sont ouvertes à tous, particulièrement aux plus démunis.

Lors de la consultation, un bon est signé par le professionnel et par le bénéficiaire. Ce bon permet au CDAD de mener une réflexion, grâce aux renseignements statistiques récoltés, sur la territorialisation des lieux de diffusion de l'information juridique, que ces lieux soient les plus pertinents possibles en fonction des besoins de la population des environs.
 Il est rappelé qu'il ne peut être donné qu'une consultation par an pour un problème juridique.

Vous trouverez également dans cette rubrique les coordonnées des conciliateurs de justice.


Les conseillers de l'ADIL offrent au public un conseil complet, objectif et personnalisé d'ordre juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l’habitat.

Ouverte en 1989, à l’initiative du Conseil Départemental des Landes, l’ADIL40, Association régie par la loi du 1er juillet 1901 regroupe les principaux responsables de l’habitat des Landes :

Professionnels publics et privés de l’immobilier
Organismes représentant les familles et les usagers
Pouvoirs publics et organisations d’intérêt général

L'ADIL 40 assure ses missions dans le cadre du réseau professionnel ADIL animé par l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL).

Ses missions et son fonctionnement sont prévus à l’article L 366-1 du code de la construction et de l’habitation. Elle est conventionnée par le Ministère chargé du logement.
Le Défenseur des droits est une institution indépendante qui a été créée en 2011 afin de vous accompagner sur :
- la défense des droits des usagers des services publics
- la défense et la promotion des droits de l'enfant
- la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité
- le respect de la déontologie des professionnels de la sécurité
- l'orientation et protection des lanceurs d'alertes.
Dans un monde régie par les communications écrites, l'écrivain public apparaît comme une personne ressource pour ceux qui cherchent à exprimer leurs pensées, à communiquer efficacement et à surmonter les barrières linguistiques ou littéraires. L'utilité de l'Ecrivain public se révèle dans divers domaines. Cet article expose certaines facettes de cette profession encore méconnue, mettant en évidence son rôle d'inclusion sociale et de facilitateur de lien.

1- Assistance administrative et légale
Le cœur de métier de l'écrivain public est avant tout l'assistance administrative. Les formulaires complexes, les documents juridiques et les correspondances officielles peuvent être intimidants pour de nombreuses personnes. L'écrivain public est un guide compétent pour vous accompagner. Que ce soit pour remplir des formulaires de demande de prêt, des demandes de visa ou des dossiers médicaux, ou autres, sa capacité à clarifier et à rendre compréhensible le jargon technique est éclairante et permet un meilleur accès au droit de tous.

2- Correspondance personnelle
Parfois, les mots nous échappent lorsque nous essayons d'exprimer nos émotions ou nos pensées. L'écrivain public peut également intervenir en créant des lettres, des discours et des messages qui capturent l'essence de ce que nous voulons transmettre. Des déclarations d'amour aux discours de mariage, en passant par les condoléances, il saura choisir les mots justes pour rendre chaque communication personnelle et mémorable.

3-Inclusion et accessibilité
Les personnes qui ne maîtrisent pas la langue locale ou qui ont des difficultés en écriture peuvent se sentir exclues des opportunités que la communication écrite offre. L'écrivain public brise ces barrières. Les personnes vulnérables, ou d'origine étrangére peuvent ainsi accéder aux services et aux informations sans se sentir discriminées. Facteur d'inclusion social, il permet à tous de pouvoir accéder à leurs droits, et efface les discriminations à l'écriture.

4- Soutien aux professionnels
Les entrepreneurs indépendants peuvent bénéficier énormément des services d'un écrivain public. Que ce soit pour créer du contenu, rédiger des présentations professionnelles ou gérer les communications avec les clients, l'écrivain public peut également apporter son expertise de la langue française qui peut aider les entreprises à se développer.

En somme, l'utilité d'un écrivain public transcende les limites de la simple rédaction. Il s'agit d'un accompagnateur qui facilite la communication, élargit les horizons et permet à tus, indépendamment de leur compétences linguistiques, de participer activement à la société écrite.
L'écrivain public est un artisan des mots, un défenseur de l'inclusivité, contribuant ainsi de manière significative à l'enrichissement de nos interactions humaines.

En cas de désaccord avec une personne et s’il peut être envisageable de résoudre ce problème sans faire une action en justice, il est possible de faire appel à un conciliateur. C’est un moyen simple, rapide et gratuit pour trouver une solution à un litige. Le conciliateur de justice peut intervenir dans de nombreuses affaires de la vie quotidienne. Par exemple, des problèmes de mitoyenneté, de copropriété, des querelles de voisinage, des conflits entre propriétaires et locataires…..

Il est désigné pour assurer des conciliations dans la limite géographique du canton. Dès lors l’une des parties ou le bien à l’origine du litige devra se situer dans le canton du conciliateur contacté.