L'Ecrivain Public

Dans un monde régie par les communications écrites, l'écrivain public apparaît comme une personne ressource pour ceux qui cherchent à exprimer leurs pensées, à communiquer efficacement et à surmonter les barrières linguistiques ou littéraires. L'utilité de l'Ecrivain public se révèle dans divers domaines. Cet article expose certaines facettes de cette profession encore méconnue, mettant en évidence son rôle d'inclusion sociale et de facilitateur de lien.

1- Assistance administrative et légale
Le cœur de métier de l'écrivain public est avant tout l'assistance administrative. Les formulaires complexes, les documents juridiques et les correspondances officielles peuvent être intimidants pour de nombreuses personnes. L'écrivain public est un guide compétent pour vous accompagner. Que ce soit pour remplir des formulaires de demande de prêt, des demandes de visa ou des dossiers médicaux, ou autres, sa capacité à clarifier et à rendre compréhensible le jargon technique est éclairante et permet un meilleur accès au droit de tous.

2- Correspondance personnelle
Parfois, les mots nous échappent lorsque nous essayons d'exprimer nos émotions ou nos pensées. L'écrivain public peut également intervenir en créant des lettres, des discours et des messages qui capturent l'essence de ce que nous voulons transmettre. Des déclarations d'amour aux discours de mariage, en passant par les condoléances, il saura choisir les mots justes pour rendre chaque communication personnelle et mémorable.

3-Inclusion et accessibilité
Les personnes qui ne maîtrisent pas la langue locale ou qui ont des difficultés en écriture peuvent se sentir exclues des opportunités que la communication écrite offre. L'écrivain public brise ces barrières. Les personnes vulnérables, ou d'origine étrangére peuvent ainsi accéder aux services et aux informations sans se sentir discriminées. Facteur d'inclusion social, il permet à tous de pouvoir accéder à leurs droits, et efface les discriminations à l'écriture.

4- Soutien aux professionnels
Les entrepreneurs indépendants peuvent bénéficier énormément des services d'un écrivain public. Que ce soit pour créer du contenu, rédiger des présentations professionnelles ou gérer les communications avec les clients, l'écrivain public peut également apporter son expertise de la langue française qui peut aider les entreprises à se développer.

En somme, l'utilité d'un écrivain public transcende les limites de la simple rédaction. Il s'agit d'un accompagnateur qui facilite la communication, élargit les horizons et permet à tus, indépendamment de leur compétences linguistiques, de participer activement à la société écrite.
L'écrivain public est un artisan des mots, un défenseur de l'inclusivité, contribuant ainsi de manière significative à l'enrichissement de nos interactions humaines.

L'Ecrivain public vous reçoit gratuitement et sur rendez-vous :

- Le deuxième jeudi de chaque mois (sauf exception) - De 09h à 12h au Tribunal Judiciaire de Mont de Marsan (249 avenue du Colonel Rozanoff)

- Le quatrième jeudi de chaque mois (sauf exception) - De 14h à 17h à la Passerelle - Bâtiment B15 porte 11 à Saint-Pierre-du-Mont (avenue de la Moustey)

- Le premier lundi de chaque mois (sauf exception) - De 09h15 à 11h15 à l'Adavem au quartier du Sablar de Dax

- Le deuxiéme vendredi de chaque mois (sauf exception) - De 10h à 12h à la Maison des citoyens au quartier Cuyès de Dax

- Le troisième lundi de chaque mois (sauf exception) - De 09h à 12h au local Seron au quartier du Gond de Dax

- Ainsi que deux à trois mardis par mois de 09h30 à 11h lors des Thés ou Cafés au quartier du Gond à Dax

Prise de rendez-vous auprès de :

Mme Annaig Collias

06.60.84.06.81

contact@ptitspapiers.fr

Permanences d'Ecrivain Public

  

Permanences Ecrivain Public Dax